Menu

Madelaine Montaigne

Madelaine Montaigne

Madeleine Montaigne est designer industriel et graphique, diplômée de l’ENSCI-Les Ateliers.
Elle vit et travaille à Paris, et s’intéresse à ce que transportent les objets, qu’ils soient en deux ou trois dimensions, de l’objet graphique à l’objet scénographique.
À partir d’anecdotes hasardeuses, elle propose des objets où les limites de leurs fonctionnalités révèlent leurs usages. Ayant en main à la fois l’espace et l’objet, elle multiplie les cadres de projets et d’interlocuteurs, ainsi que la variété de contenus des missions et des réflexions. Elle travaille régulièrement avec d’autres designers, notamment en 2004 avec BLESS (scénographie d’un défilé au Carrousel du Louvre), avec Gaëlle Gabillet (scénographies d’expositions, pour la Biennale Internationale de Design de St Etienne 2008 et pour l’ouverture du Lieu du Design à Paris en 2009) ou encore Jean-Sébastien Lagrange (scénographie d’exposition ALIVE/ENVIE à l’Espace Fondation EDF en 2013). Depuis 2008, elle collabore avec Lucas de Staël à la direction artistique de la communication des marques Undostrial et Lucas de Staël. Elle a participé à plusieurs expositions dont la Biennale Internationale de Design de Saint Etienne en 2006 et au projet performatif «La Parade, des objets domestiques» de la Presque Compagnie en 2010.
Depuis 2011, elle enseigne le design à l’École d’enseignement supérieur d’art de Bordeaux.
En 2013, la galerie MICA l’invite à produire un objet apotropaïque à partir d’un ancien stock d’ébène chez un Artisans LAB qui donnera lieu à Make it_Break it.

Projets réalisés avec l'Atelier du Doreur